ACTUALITÉS


Décembre 2023 et heureuse année nouvelle !

HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE À VOUS …

…créative et ludique !

 

Au sommaire de ce billet :

Expositions à la BNF

Nouveau site de l’atelier

Mes débuts dans la formation

 

L’exposition Noir&Blanc -dont vous avez peut être croisé les affiches- se tient à la bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand ) dans le 13ème arrondissement.
Une autre exposition témoin de la création photographique est présentée au même niveau.
Il s’agit de « Épreuves de la matière ». L’ensemble des deux expositions est exceptionnel.
DES NOCTURNES SONT PRÉVUES EN JANVIER
Voici le lien vers une émission de France Culture qui en fait à la fois l’éloge et le détail.
Bravo aux conservatrices qui ont reçu de la critique  Corinne Rondeau (plutôt sévère!) un quasi 5 étoiles !
Je suis fière d’avoir été sollicitée afin de commenter des tirages des collections de la BNF dans un chapitre du film accompagnant l’exposition.
En quelques mots voici pourquoi :
le sous-titre de l’exposition est « une esthétique de la photographie « , une de ses pièces maîtresses est un nuancier composé de soixante œuvres.
Du blanc au noir, on découvre soixante possibles. Les photographes se sont exprimé-e-s, ils-elles jouent des touches sur la palette et les propositions foisonnent.
En explorant tout un vocabulaire de tons de gris, on voyage du plus léger fantôme laiteux jusqu’à la valeur la plus sourde du matériau, quand les sels d’argent ont « noirci » à l’extrême, comme sur l’argenterie de vos grand-parents 😉 ou quand l’encre atteint saturation.
C’est cette recherche que nous accompagnons et menons au terme, acteurs et faiseurs du laboratoire ou de la chaîne graphique.

Nouveau site de l’atelier
Le site de l’atelier a été complètement refondu.
Olivier Marchesi ( photographe et directeur artistique des éditions Bergger) a opéré cette transformation.
J’ai fait confiance à son sens de la mise en page et à son talent dans le choix judicieux des visuels (en raccourci : l’indispensable « editing »).
J’ai clarifié mes textes et la construction des pages.

Merci à toustes celles et ceux qui ont contribué, notamment en me fournissant des photos.

tous droits réservés Alice Vinck

La création et l’animation d’ateliers de  photographie argentique et bien sûr plus particulièrement de tirage est un arc avec lequel j’ai déjà tiré quelques flèches !
Les stagiaires reçus à l’atelier m’ont initiée depuis longtemps à ce processus de transmission. Faire connaître et pratiquer ce merveilleux métier comme le disait mon amie et cliente Dominique Darbois…
J’y ai pris goût et me suis donné le temps d’envoyer mes propositions, notamment dans les écoles d’art du troisième cycle
…mais pas que :
c’est ainsi que j’enseigne maintenant le lundi soir à la Maison Pop à Montreuil à deux groupes de dix adultes et nous avons montré ensemble en juin dernier une exposition de fin d’année plutôt aboutie.
Le pass-culture m’a permis d’être en contact avec les collèges et d’animer un atelier photogramme autour de l’autoportrait pour une classe de troisième.
Aussi :
l’histoire, parfois taquine, m’a ramenée à un des points de départ de mon parcours.
Arles, la prestigieuse école où j’avais été recalée avant d’aller étudier la photographie à L’Université de Marseille, m’y voici depuis deux saisons pour un workshop avec un groupe d’étudiant-e-s de deuxième année. Patrick Massary et l’équipe de l’École Nationale supérieure de la Photographie m’ont très bien accueillie et je suis heureuse d’y accompagner un atelier éphémère. Je l’ai conçu conjointement avec l’équipe comme un cycle de production de trois jours suivi d’une journée de finition et de restitution.
Permettre aux étudiant-es de comprendre et pratiquer le travail à l’agrandisseur et de mettre en forme une série aboutie de tirages d’exposition est l’objet de ce workshop de perfectionnement.
Un autre registre de formation est celui de ceux et celles qui choisissent le medium argentique pour leur oeuvre, les artistes plasticiens ainsi les nomme-t-on.
Un projet conjoint de l’École Duperré et du Collège International de Photographie m’a ainsi intégrée en tant que, je dirais, « consultante formatrice » au printemps dernier. Ce travail avec les professeurs Maëlle Chastanet et Jean-François Rogeboz, auprès de ceux et celles qui ne se définissent pas toujours « photographes » demande d’adopter d’autres repères mais d’offrir là aussi tout le support technique que nécessitent les enjeux professionnels .

workshop Arles 2023/restitution

À bientôt !

 

IM

Octobre 2023

Nouveau site de l’atelier en ligne!!!!

Les 14 et 15 octobre 2023 exposition Photographies d’Ulysse Beaurin au 32 rue Vitry 93100 Montreuil Métro Mairie de Montreuil

Pour les portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil, j’accueille Ulysse Beaurin. Voici un petit extrait des textes accompagnant son projet :
« Sur les hautes branches la neige s’est accumulée et tombe juste derrière moi. La forêt sait qui je suis »

J’ai aussi choisi quelques images personnelles qui seront présentées en vis à vis.

Vous êtes attendu-es au vernissage qui aura lieu le samedi 14 octobre à partir de 18 heures. Si le temps le permet nous serons à nouveau sur la place en face de l’atelier pour bavarder un verre à la main.

Au plaisir de vous retrouver tout bientôt.

Avril 2022

 
 
 Aujourd'hui samedi 9 avril l'exposition "Flint & Brick" par Franck Barrault ouvre aux Voûtes
19 rue des Frigos à Paris 13ème métro Ligne 14 Arrêt Bibliothèque François Mitterrand
Samedi et dimanche 15-20h
Lundi à vendredi 17-20h
 
 
 
Traverser la Manche par mer a permis à Franck Barrault cette méditation en Noir &Blanc dont j'ai eu le plaisir de réaliser les tirages .
Vous aurez ainsi également l'opportunité d'observer la vie printanière du jardin de l'association qui constitue un point d'ancrage et de résidence pour insectes, oiseaux et autres adventices.

Si je n'avais pas choisi le tirage argentique j'aurais peut-être été jardinière.
Mon premier atelier se situait dans les Frigos voisins, ainsi je suis jardinière pour l'association depuis sa création.
Le jardin sera "coiffé" demain matin pour honorer l'exposition.
Il vous faudra un peu de persévérance pour arriver jusqu'à nous mais nous mettons tout en œuvre pour vous faciliter l'accès .
L'exposition ne dure que 10 jours alors ne tardez pas!
Le vernissage aura lieu mercredi 13 avril.

Le Pavé Parisien à la Galerie l'Oeil vert

 
Ce sera l'occasion peut=être d'une autre découverte si vous vous y aventurez, celle de la Galerie L'Oeil Vert. L'atelier de Nico Foss abritera l'exposition "Le Pavé Parisien" d'Olivier Marchesi.
Atelier L'Oeil Vert 12 rue Leopold Bellan Paris 2
 
Aujourd'hui samedi c'est le vernissage et Olivier sera présent pour la signature du livre, fruit de ses déambulations parisiennes.Je suppose et j'espère que tous les acteurs de cet événement seront là pour vous acccueillir, Fred Goyeau pour les tirages, Nico Foss pour la scénographie et l'encadrement.
Quant à moi, je représenterai Estampe Photographique, notre atelier de photogravure, auquel Olivier a confié la réalisation de la gravure du tirage de tête du livre.
À noter également  que l'impression de l'ouvrage est fraîchement issue des presses de l'imprimerie Escourbiac et que des tirages "lith" réalisés par l'auteur sont présentés.
 
 
IM
 
 
 

Mars 2022

Bonjour et belle année à tous ( jusqu'au 1er Mars 2023 donc) !

Quelques mots avant les annonces .
Un nouveau papier de chez Bergger enrichit l'éventail de mes papiers préférés, un semi-mat ton chaud avec une texture légèrement veloutée.
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau support et d'élargir le choix
J'accueille régulièrement de nouveaux élèves qui trouvent ou retrouvent le désir de produire leurs images aux sels d'argent et je me réjouis de voir que des labos se montent un peu partout aux alentours.
L'Atelier Estampe Photographique est maintenant pleinement opérationnel et l'exposition de mes photogravures en décembre dernier a été un joli succès.

L'exposition a lieu à Mérignac .
Elles et leurs regards sur la Chine1949-1968 “ en est le titre .
Solange Brand (co-commissaire de l'exposition avec Françoise Denoyelle), Dominique Darbois et Eva Siao sont les autrices des photographies.
Musée de l'Église Saint-Vincent
Rue de la Vieille Église, 33700 Mérignac


Tous Droits réservés DominiqueDarbois/Françoise Denoyelle

Les images  format 40X50 et 50x60cm dont j'ai fait les tirages il y a une année à partir des négatifs de Dominique Darbois sont enfin dévoilées au public .
Un interview de Solange Brand est proposé sur le site 9Lives magazine sous le lien suivant : 
Regardssurlachine
 

À Montreuil l'actualité photographique prend la forme d'une véritable effervescence livresque.
Olivier Marchesi ouvre sur Ulule un appel à pré-acheter "le Pavé Parisien".
C'est à l'atelier Estampe Photographique (Parme Baratier et moi-même ) que sera réalisée la photogravure du tirage de tête.
Olivier est venu voir l'exposition de mes photogravures  aux “Moments Artistiques “ en décembre 2021.
Des tests ont été réalisés d'une image de son cru.
Ceux-cis l'ont convaincu de la pertinence éditoriale et esthétique de ce choix .

paveparisienmarchesi

Sous les presses de l'imprimerie Stipa deux livres de la toute jeune maison d'édition CargoLab sont sortis.
Souvenez vous ! CargoLab exposait à mon atelier lors des dernières portes ouvertes.
Les portraits réalisés par Fakele depuis son arrivée à Montreuil sont rassemblés sous les deux premiers volumes des éditions.
Suivez-les sur Instagram ou bien
cargolab



Le vernissage se tiendra à la Galerie Ephémère place Jacques Duclos ( Métro Croix de Chavaux Montreuil)
!!!!!!!!DEMAIN SOIR 4 MARS 2022!!!!!. ( Et non le 5 comme mentionné dans mon envoi)

L'exposition est accrochée pour tout le mois de mars.

Un peu d'avance sur les prochaines actualités :
Olivier Le Brun prépare un nouvel ouvrage pour les  Editions Esperluète .
Il s'agira de “Lire”, un thème qu'il documente de longue date.

Franck Barrault exposera ce printemps les images de la série “ Flint and Brick”.... dont j'ai réalisé les tirages sur ce papier ultra mat que j'aime tant.

A bientôt

IM

Portes Ouvertes les 9 et 10 Octobre 2021

 

Bonjour à tou-te-s,

Je suis heureuse de vous informer que les Portes Ouvertes de l'atelier se tiendront les 9 et 10 Octobre au 32 rue Vitry Montreuil ( métro Mairie de Montreuil ligne 9 )
Site PO2021Montreuil
Vous êtes attendus les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021  de 11h à 19h.

Le vernissage aura lieu le samedi à partir de 17h.

  C'est une première !  Cargolab93 dévoile un tout jeune projet de fanzine.


Tous droits réservés Cargolab93


Génia Golendorf interprète un recueil de gravures médicales.

Tous droits réservés Génia Golendorf

 

 Marie Agnès Périgault accroche un recueil d'images comme un chassé-croisé des différents chapitres et périodes de son travail entre "Musée Rodin" et " la transformation de Louise".


Tous droits réservés Marie-Agnès Périgault


Je présenterai de nouvelles photogravures .

Par ailleurs je vous informe que j'ai mis en ligne une page concernant les formations que je propose à l'atelier.
page formations

Au plaisir de vous voir très bientôt

IM

 

Février 2021

Les superbes tirages originaux des images  de John Craven sont encore accrochés quelques jours !

Jusqu'au 13 février vous pouvez encore aller voir les magnifiques images de John Craven .
L'exposition a été prolongée à la Galerie Berthet-Aittouarès Paris 6
Il s'agit d'un versant du travail de John Craven que François Nourissier préface dans " La beauté terrible ", catalogue édité par la galerie en 2005 :

..." Ce méridional est l'homme des lignes pures, des formes parfaites. D'où l'aisance, le visible bonheur avec lesquels il s'ébroue das la machinerie industrielle géante..."

Copyright John Craven - courtesy Galerie Berthet-Aittouarès
Dans l'ensemble présenté on découvre des personnages à l' allure de cosmonaute absolument féerique.
Site de la galerie

 

Annulée ! Quelle tristesse !
Annoncée en avril dernier, reportée, puis définitivement annulée,  l’exposition « Noir&Blanc, une esthétique de la photographie » -abritée au Grand Palais, Paris- allait constituer un événement majeur du calendrier culturel 2020 .
« L’idée » -au centre  du travail et de la recherche menés par les commissaires d’exposition de la Bibliothèque Nationale de France- s'appuyait sur un  "nuancier de matières" composé de plus de soixante images. Cet ensemble évoluait, des images les plus évanescentes et lumineuses -fondues au blanc pourrait-on dire- aux plus sombres et mystérieuses, des tirages où l'on devine son chemin dans l'ombre. Il constituait un chapitre essentiel de l'exposition, par ailleurs riche de quelque 300 oeuvres.

Voici en téléchargement une interview des conservatrices :

Essentiel Expo NB

De quels gris, noirs ou blancs peut-on façonner la photographie monochrome ? Et comment ce choix particulier  sert-il l’image ? En quoi est ce qu’elle nous parle différemment de ce fait ?
Une composition de gris ? Des contrastes extrêmes ? Une ambiance sourde, comme du pastel ? Une surface blanche et lumineuse où affleurent tout juste les traces d’une image ?
Derrière ces mots " Noir & Blanc " la réalité esthétique des propositions  est à mille lieues du binaire.

J’ai eu l’immense fierté d’être invitée début 2020 pour un commentaire filmé sur des photographies issues des collections et choisies pour l’exposition.
Le film dure 15 minutes, j’y interviens quelques minutes, donnant mes impressions sur des photographies de Joyce Tenneson, John Jonas Gruen, Jose Ferrero Villares, je n’ai pas pu tout dire !!

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les accès virtualisés, ils sont nombreux, la Réunion des Musées Nationaux, partenaire, assure une visibilité au travail.

Petit coup de gueule !

Il est incontestablement affligeant que les images magnifiques  issues de ces collections , réunies dans une exposition de cette ampleur et de cette qualité n’aient pu être appréciées par le public, décrochées ainsi sans égard pour le travail des conceptrices et réalisateurs. Comment comprendre qu’un espace si grand, si aéré, et dont il est si facile de réguler l’accès, ait pu être  obstinément tenu fermé tandis qu’on a pu se masser en dépit du bon sens dans les TGV pour les fêtes de fin d’année ? ??


Le Havre, 1982 © Gilbert Fastenaekens - - © Gilbert Fastenaekens – BnF - Département des Estampes et de la photographie

 LIENS

Des visites virtuelles seront accessibles jusqu'au mois de juin via le site de la RMN.

Sur Arte.TV un film de 50 minutes est annoncé.

La page "contenus" sur le site du Grand Palais/RMN :
touslescontenus

Le film où j'interviens, en très bonne compagnie vous verrez ça !
filmartistesdu NB

Le catalogue de l'exposition
catalogueBNFNoiretBlanc

A bientôt

IM

Portes Ouvertes des ateliers Montreuil Octobre 2020

 
 Bonjour à tou.te.s
Un billet aussi sobre qu'une exposition sans vernissage !
 
En plus des images accrochées vous pourrez aussi vous offrir quelques bouteilles de vin blanc ou rouge de mon stock.
Je ne développerai pas ici le pourquoi du comment de cette histoire de vin :-)
(Plus d'infos sur demande)
Ce sera les 10 & 11 Octobre de 14 à 20h au 32 rue Vitry 93100 Montreuil
Métro : arrêt Mairie de Montreuil, ligne 9
Emprunter l'Avenue Walwein puis la rue Galilée.
 
 

Tous droits réservés Cécile Bitan



Tous droits réservés Gustav Deladen


             Tous droits réservés Viviane Roch

Nous vous attendons !
IM


Septembre 2020

Voici des nouvelles des événements de cette rentrée rescapés des annulations !
Je veux parler des expositions auxquelles j'ai contribué en réalisant les tirages, mais également de manifestations que je souhaite porter à votre connaissance .

" Les débuts d"Auroville, quand commence l'aventure " Photographies de Dominique Darr


Tous droits réservés Dominique Darr


Le vernissage se tiendra vendredi 4 septembre prochain à partir de 19h
L'exposition des photographies de Dominique Darr est accrochée à Paris à la galerie Impressions, 17 rue Meslay Paris 3 métro République ou Temple du 4 au 26 septembre.
Horaires de la galerie : mercredi 18-21h Samedi 14-20h
Il s'agit de la première présentation de ce travail en "version argentique", tirages réalisés par mes soins pour la Fondation Art & Recherche.
Je viendrai au vernissage et espère vous y retrouver !

Biennale de la Photographie de Mulhouse .
Je serai également à Mulhouse pour les journées rencontres de la Biennale qui se tiendront du 11 au 13 septembre.
J'ai eu le plaisir de réaliser les tirages des images de Olivier Kervern, un ensemble de photographies choisies par Pascal Amoyel pour l'exposition « Comme des tourbillons de poussière »
lien biennale

Site personnel d'Olivier Kervern
https://olivierkervern.tumblr.com/
Une des images a rejoint mon mur et ma collection !
La voici.

Tous droits réservés Olivier Kervern 2019


Pendant la biennale une journée rencontre sur le thème du livre en photographie aura lieu le samedi 12 septembre.
Je pense que la photographie chemine joliment  dans la présentation "livresque".
Produire des livres d'artistes photographes composés d'estampes c'est le projet que je poursuis avec Parme Baratier à l'atelier d'Estampe Photographique.
L'atelier est maintenant confortablement installé. Le temps du confinement a été mis à profit pour terminer les aménagements. Une présentation de nos derniers travaux aura lieu dans le courant de cet automne, probablement à l'occasion des Portes Ouvertes à Montreuil en octobre

Journées du patrimoine à Montreuil 19 et 20 septembre 2020

En face de mon atelier sur sa terrasse au rez-de-chaussée Fakele a installé au printemps une magnifique chambre photographique dont nous avons pu narguer l'objectif des jours durant.

Des portraits des voisins de passage furent réalisés tout le temps du confinement. A 13 heures, le lendemain on pouvait récupérer le tirage, réalisé sur place dans un labo conçu pour être itinérant.
Il travaille également avec une autre de ces machines historiques dont le petit nom est Afghan Box.
qu'est ce que c'est ?

C'était en mai dernier et j'ai ainsi découvert un voisin photographe.
Fakele

Tous droits réservés Fakele 2019

Il installe l' AfghanBox et réalisera des portraits au lieu-dit "la Prairie" lors des Journées du Patrimoine dans le secteur des "Murs à pêches" de notre chère ville de Montreuil . Ce sera les 19 et 20 septembre prochains.
Plus d'infos

Lien vers ma page Instagram

page atelier isabelle menu

 

Bonne rentrée à tous et bienvenue à l'atelier

IM

Janvier 2020

 
Faites vos 2020 Vœux !
Belle année à vous !

Ce fut aussi la "belle année" en 2019 à l'atelier.
 
 

Une fois n'est pas coutume, en décembre passé j'ai proposé une rencontre et un accrochage de quelques-unes de mes photographies .
 
Dernièrement ont été réalisés les tirages pour une exposition des photographies de Mme Dominique Darr au centre d'art d'Auroville en Inde, exposition que vous pourr(i)ez découvrir à l'automne prochain.

J'accueille depuis fort longtemps des stagiaires, ce sont des élèves de 3ème en stage découverte, des étudiants en écoles d'art ou écoles de photographie, des bacheliers.
Je donne également des cours de tirage argentique en individuel.
Ce sera fort probablement en collaboration avec des espaces de travail partagés que je pourrai élargir les propositions et créer des programmes de travail pour de petits groupes et ainsi amener de l'eau au moulin de la communauté des "argenticiens" laborantins.
Une page sera ouverte sur mon site.
 
L'atelier de photogravure Estampe Photographique - fruit d'une collaboration de plusieurs années avec Parme Baratier artiste et graveur- s'est confortablement installé à proximité de Paris.
Pour mémoire voici le lien vers les informations.
(Les informations de contact sont néanmoins obsolètes ! Impossible de les modifier sans refaire le site.. soupir...)
 
Le compte Instagram Atelier Isabelle Menu a été créé pour me tenir informée de vos actualités.
Si toutefois je ne suis PAS abonnée à votre compte merci de me faire signe, je ne manquerai pas de le faire.
Merci également de me faire connaître vos actualités par courriel le cas échéant.

Au plaisir de vous retrouver par un chemin ou un autre.
Isabelle Menu
 
 

Avril 2019

Atelier Isabelle Menu

Ce compte Instagram relaiera les informations du blog, les complètera probablement par un petit journal photographique des différents événements.

Exposition de Nicène Kossentini à la Galerie Selma Feriani, Tunis

 
 En décembre dernier j'ai fait la connaissance de Nicène Kossentini. Un projet d'exposition l'amenait à l'atelier. Pour ce projet à un stade précoce, j'ai réalisé des épreuves de travail. Nicène Kossentini est repartie pour Tunis, quelques échantillons de papier baryté dans ses bagages. 
Rendez-vous fut pris pour janvier.
D'autres bobines avaient été exposées. Nicène avait choisi pour le cadre de la galerie Selma Feriani de tirer en 30x 40 une série d'images sur un très beau papier de la marque Foma.
Je l'ai observée en train de tisser ou de tramer sur ses planches de contact une toile au motif encore difficilement perceptible .
Nous avons passé de nombreuses heures au laboratoire à réaliser ces tirages, heures pendant lesquelles l'échange fut très riche.
Je ne sais jamais ce que me dit le travail des photographes quand je suis dans le laboratoire. À chaque fois pour moi l'effet de découverte existe plus tard. Lorsque je vois l'accrochage. Ce sera le cas le 21 avril prochain.
Le vernissage a lieu à la galerie Selma Feriani à Tunis le 21 Avril 2019. J'y serai pour une rencontre organisée par la galerie le jour du vernissage.
 

Tous droits réservés Nicène Kossentini.Galerie Selma Feriani
 

Olivier Kervern expose à proximité de Yokohama Japon

Olivier Kervern expose dans un lieu bien mystérieux.
Gallery Azusa 5-10-3 Honkugenuma Fujisawa-city Kanagawa 
N'ayant pu joindre Olivier, j'ai fait une recherche et n'ai pas trouvé cette galerie.
L'exposition se tiendra jusqu'au 25 Avril, je n'ose vous dire "courez-y ! "
Si vous êtes à proximité de Yokohama, je serais ravie que vous puissiez y aller ...et nous communiquer quelques images de l'exposition.
Les moins téméraires d'entre nous trouveront Olivier Kervern sur Instagram @olivierkervern
 
Tous droits réservés Olivier Kervern
 

Bertrand Hugues exposition personnelle à la Galerie Univer

Ce sera au mois de mai qu'on pourra voir à Paris une exposition de nouvelles images de Bertrand Hugues. Des tirages noir et blanc que nous ferons à mon atelier et aussi des tirages charbon couleur du procédé Fresson.
 
L'exposition se tiendra à la Galerie Univer 

6, cité de l’Ameublement 75011 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny / Tél: 01 43 67 00 67 

Le vernissage aura lieu le 16 mai à partir de 18h30

galerieuniver

Excellent printemps à tous
IM

Automne 2018

Visuelles.art et la lettre à Sam Stourdzé

La tribune du journal Libération : " Rencontres photo d'Arles : où sont les femmes ? "
ici

Une " lettre Arles 2019 " adressée à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d'Arles, a reçu de nombreuses signatures.
Devinez-vous l'objet de la lettre ?!
Devenez signataire ! Vous trouverez le lien via la tribune ou bien sur le site de VISUELLES.art ci-dessous.

VISUELLES.art / le projet :
" L’objectif de ce site est de créer une porosité entre la recherche et le champ qu’elle analyse, en l’occurrence celui des arts plastiques. Ce site regroupe des entretiens avec des chercheur·es, commissaires d’exposition, historiennes de l’art qui abordent un point de leur recherche et tentent de répondre à des questions récurrentes comme « Qu’est-ce que le génie ? », « Le talent a-t-il un sexe ? », « Que deviennent les étudiantes en école d’art ? », « Faut-il des quotas ? »
site visuellesart

 

Roger Anger and Le Corbusier

Ainsi voilà réuni un important travail de Philippe Vigoureux pour cette exposition.
Elle se tient à Auroville, en Inde du Sud .
J'ai réalisé les tirages et c'était une très bonne place pour apprécier les photographies.
Bien sûr je me console comme je peux de ne pas m'être rendue à Auroville pour le vernissage !


Tous droits réservés Philippe Vigoureux

 Guillaume Krattinger et Corinne Ryman à la Frontiera Paris 6

Jusqu'au 11 novembre 2018, La Frontiera présente -au 11 rue Jules Chaplain, Paris 6- deux artistes dont le travail emplit le lieu d'une très belle magie.

Le dossier de presse des deux artistes est en ligne sur Le site de la Frontiera


Tous droits réservés Guillaume Krattinger


Tous droits réservés Corinne Ryman


Tous droits réservés Corinne Ryman


 Hicham Benohoud : " La salle de classe "

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre de photographies  de Hicham Benohoud.
Il est édité aux éditions de l'Oeil, maison montreuilloise (tiens donc !).
Je l'ai découvert l'hiver dernier lors de l'anniversaire des éditions.


Tous droits réservés Hicham Benohoud/Editions de l'Oeil

lasalledeclasse

editionsdeloeil

 IM

 

 

 

 

 

 

 

 

LE billet d’été 2018

 

Philippe Kohn : "Haute Lumière"

J'ai reçu il y a quelques jours des mains de l'auteur ( l'un des auteurs...voir plus loin) le livre "Haute Lumière" qui a paru aux éditions Locus Solus.
Les photographies de Philippe Kohn sont accompagnées de la poésie de Gilles Baudry...
ainsi que la poésie de Gilles Baudry est accompagnée des images de Philippe Kohn.
J'ai placé quelques notes dans ce concert de talents puique j'ai réalisé certains tirages au même titre que Jean-Pierre Haie de l'atelier Demi-teinte à Paris ;-)


Tous droits réservés Philippe Kohn

Du 7 juin au 4 novembre 2018 Exposition "Haute Lumière" - Abbaye de Landevennec (Finistère)
SitePhilippe Kohn

Valérie Jouve
L'hiver dernier m'a offert l'agréable surprise d'accueillir Valérie Jouve à mon atelier pour préparer un des volets de son exposition au Musée D'Art Moderne et Contemporain de St Etienne.
Une vingtaine de tirages de format 25x32cm ont été tirés à partir des négatifs 4x5 inches argentiques. Il s'agit d'images des années 1980 réalisées aux environs de St Etienne.
Je prévois d'aller voir cette importante exposition dans le courant de l'été et découvrir enfin l'ensemble du travail.
mcamstetienne


Tous droits réservés Valérie Jouve

Exposition présentée jusqu'au 16 septembre 2018.


Philippe et Marion Jacquier/ Magazine Mowgli

Philippe et Marion Jacquier m'ont citée dans leurs "bons plans" de Montreuil au chapitre Photographie...
Je les remercie chaleureusement et affiche également 5 étoiles à leur actif pour le plaisir qu'ils nous donnent ici et toute cette belle énergie !!
J'en profite pour saluer le travail du Magazine Mowgli, qui avec l'Oeil de la Photographie constituent pour moi des sources précieuses d'informations.

BonsPlansMontreuilJacquier

La dernière exposition à la galerie Lumière des Roses, rue Jean Jacques Rousseau à Montreuil, finit ce vendredi, le 13 Juillet 2018.

Courez-y !
galerie



Tous droits réservés Lumière des Roses

 

IM

 

Entrée de Printemps.

Vous pouvez jusqu'à dimanche 22 Avril 19h30 aller découvrir le livre d'Olivier le Brun, accompagné d'une exposition, dans le très agréable jardin de Bercy , Paris 12

Ce sont les éditions Esperluète qui ont produit ce joli ouvrage de photographies .

Il contient également des textes très bien choisis par l'auteur.

Mon préféré est celui de Karel Capek (page 45) en parfaite  relation avec l'image ci-dessous.

Tous droits réservés Olivier le Brun

editionsesperluete

Les impressions accrochées dans le chai ont été confiées à l'atelier Carbone 33 Bruxelles.

J'ai eu le plaisir de réaliser les tirages originaux pour le livre.

J'ignore si toutes les variétés de légumes représentées sur les images ont été maintenant identifiées.

Aux dernières nouvelles il y avait encore quelques inconnues !

Le chai de Bercy est situé au 41 rue Paul Belmondo derrière la Cinémathèque.

Les horaires : 13h00 à 19h30

Métro Bercy sur la  ligne 6
IM

Edition Spéciale Vernissage à l’atelier 14 Octobre 2017

1ères Portes Ouvertes à mon atelier au 32 rue Vitry

 
J'ai invité Franck Barrault et Dominique Hamot à présenter leurs images pour cette première ouverture de mon atelier à l'occasion des Portes Ouvertes à Montreuil.

Je vous convie au vernissage le samedi 14 octobre à partir de 17 heures

Franck Barrault est probablement fasciné par la magie des lentilles, par le moyen desquelles il scrute son quotidien.
" Regard croisé ", ce sont des portraits qu'il collecte souvent aux abords d'une fenêtre ou d'une source intense de lumière ou dans un contre-jour complet. Peut-être une enquête sur les fantaisies de la lumière où des yeux nous regardent ?


tous droits réservés Franck Barrault 2017

 

Dans le peuple d'images de Dominique Hamot, les jeux de lumières sont également à l 'œuvre ainsi que les intersections, les assemblages et les collisions .
«Natures artificielles» , le titre choisi n'offre qu'une piste ténue.

Ainsi vous donne t-on envie de venir y poser vos propres mots.


tous droits réservés Dominique Hamot 2017

 

Atelier Isabelle Menu

32 Rue Vitry 93100 Montreuil

Métro Mairie de Montreuil

prendre tout droit avenue Walwein puis rue Galilée

Tel : 01 70 07 64 84

 
Parme Baratier présente Paper Indigo Flora à la Frontiera

 

Le travail de l'atelier d'Estampe Photographique, fondé par Parme Baratier et moi-même, a pour vocation l'édition d'ouvrages ou d'oeuvres d'artistes en photogravure « artisanale » .

ici

Le premier succès de l'atelier a été de permettre à nos travaux personnels de prendre le parti de cette forme particulière de gravure,cousine de l'héliogravure .

Paper Indigo Flora est une étape du travail mené par Parme Baratier sur les plantes « à papier».
Les oeuvres présentées ont la particularité de synthétiser plusieurs aspects. Entre ce qui est «fait avec» et ce qui «fait» le papier, soit les oeuvres, soit les plantes .
Cette série explore tout particulièrement le volet japonais de la recherche.
Volet est bien le terme puisque deux somptueux paravents sont présentés ici.

«Japanese Indigo Textiles», une collection de «Boro» est aussi  présentée à la Frontiera par la Galerie Mingei Japanese Arts et Gordon Reece.

Jusqu'au 5 Novembre

Du mercredi au dimanche de 15 heures à 19 heures 30

11 rue Jules Chaplain Paris 6
informations

 
Art Contrast à Samois sur Seine du 14 au 29 Octobre

 

Prendre le train et aller respirer un air un peu plus vert auprès de Fontainebleau est un de mes projets du mois.

Philippe Kohn m'a confié les tirages des images qui composeront son exposition pour le festival Art Contrast de Samois sur Seine.
La découverte de la scène de Samois sera certainement une moisson de moments agréables en bord de Seine.

programme
verso

 
Auguste Rodin, une passion pour Meudon au Musée D'art et D'Histoire de Meudon jusqu'au 22 décembre

Marie-Agnès Périgault a investi une jolie salle du musée d'Art et d'Histoire de Meudon pour accompagner l'importante exposition « Auguste Rodin, une passion pour Meudon 1893-1917 »… En effet elle a eu l'opportunité de photographier à l'intérieur du Musée Rodin de Paris pour ce projet, intitulé « Corps de chair, Corps de Pierre ».

A savoir, Meudon dispose d'une collection originale d'oeuvres de peintres de paysage français.
Je suis tombée en admiration devant ce panneau de neuf très petits tableaux de Constant Pape.

 

Musée d'Art et d'Histoire de Meudon

11 rue des Pierres

92190 Meudon

jusqu'au 22 Décembre

Du mardi au dimanche de 14 à 18 heures

 

 Anne Charlotte Finel, videos

 

Voici deux opportunités de découvrir les vidéos d'Anne Charlotte Finel dont j'apprécie beaucoup les ambiances.

Du 13 octobre au jeudi 23 novembre

Videobox #6, Carreau du temple, Paris 

Du 12 octobre au 1er novembre 

JCE, biennale d'art contemporain, Montrouge

 

 Bon mois d'octobre,

IM

 

 

Eté 2017

Jusqu'au 12 juillet inclus à La Frontiera Paris 6

Dans quelques jours l'exposition Fragments quittera les murs de La Frontiera, espace artistique à Paris 6 près du métro Vavin.
Vous pourrez encore ce week-end puis mardi et mercredi découvrir l'accrochage composé pour cinq artistes.
Des photographies sans uniforme (notamment sérigraphie, ambrotype, cibachrome) donnent du champ au regard.
Ala D'Amico, Guillaume Krattinger, Sabine Mirlesse et Patrice De Santa Coloma sont présentés dans le volume du rez-de-chaussée.
A un autre niveau des pièces sculpturales de Thomas Hauser évoquent une armada d'îlots éphémères et savants  sur une mer de ciment.
Chacun aborde par des angles curieux  les rives géantes de la matière des murs.

J'y serai présente dimanche après-midi et espère vous y retrouver.
11 rue Jules Chaplain Paris 6
Du mardi au dimanche 15-19h
Jusqu'au mercredi 12 Juillet inclus
LaFrontiera

Cet été à Paris

De très belles pièces de la collection GurusGallery/Christophe Prébois sont accrochées chez Desi Road, qui représente la gastronomie indienne à Paris 6
Les tirages réalisés d'après les plaques de verre  anciennes de la collection ont été colorés à l'aquarelle par un des rares maîtres indiens de cet art.
Il est recommandé de manger indien sur place puisque c'est fameux !


Desi Road Restaurant
01 43 26 44 91
14 rue Dauphine Paris 6

Deux nouveaux lieux font un large sourire à la création photographique

Arles Bouches du Rhône (13) Juillet et Août
D'Arles cet année je vous invite à découvrir en juillet et en août le Monstre qui fête son ouverture au  moment des Rencontres.
De l'île (Yakushima) des confins japonais aux terres provençales, le festival « Yakushima Photo Festival » multiplie les escales.
13 rue Tour de Fabre Arles
Juillet et Août de 10h à 21h
Contact Antonin Borgeaud 06 12 80 05 71
YPF/Le Monstre

Lourmarin Vaucluse(84)
La galerie Parallax est également un lieu neuf, une fenêtre ouverte sur la photographie contemporaine. Cinq photographes y sont accueillis cet été.
1 rue Sarret 84160 Lourmarin 06 60 55 20 60 
GalerieParallax

 

De la peinture en grand format

J'ai eu la chance de présenter des photogravures à la Galerie Sabine Puget en 2015
Un lieu d'accueil rare, traversé d'espace et d'air, qui saura certainement composer un accord harmonieux avec les toiles.
Château-Barras, Fox-Amphoux (83)
GalerieSabinePuget 

Je sais que j'ai été fort peu généreuse en propositions envers ceux qui aiment circuler en Bretagne, Normandie, Corse ou Pays Basque ….
En ce qui me concerne je partirai mi-Août dans le Palatinat et ne sais ce qui m'y attendra.
Si vous avez des idées à me suggérer ;)
Je vous souhaite un bel été .
IM

Février 2017

Voici deux photographes pour qui j'ai le plaisir de réaliser des tirages depuis quelques années.
Je suis heureuse qu'ils soient à l'honneur et je vous invite à les découvrir.

Gaëtan Viaris à la Galerie L'Achronique

Je vous recommande chaudement de vous déplacer à la Galerie L'Achronique voir l'exposition de Gaëtan Viaris intitulée "Judith et Holopherne, une proposition photo-cinématographique."
Jusqu'au 4 Février

La galerie se trouve au 42 rue du Mont-Cenis Paris 18
horaires du lundi au vendredi de 15 à 19 h et sur rendez-vous.
Vous trouverez de plus amples informations en suivant ce lien :
galerieachronique

 

Le livre de Marie-Agnès Périgault "Vivre... vivre "

Les éditions Apeiron ont publié le livre de Marie-Agnès Périgault intitulé " Vivre...vivre "
Il s'agit d'un volume où les pages  se déroulent en accordéon.
Les images, savamment orchestrées, suivent un fil donné par un texte de l'auteure également.
Il me semble que le travail de Marie-Agnès Périgault trouve judicieusement sa place au sein des éditions Apeiron, éditions d'art poétique, dans le catalogue desquelles j'ai retrouvé le desssinateur Tati Mouzo.
editionsapeiron


 

IM

 

 

Deux invitations pour Novembre…

Le Salon de la Photo porte de Versailles a ouvert ses portes hier 10 novembre...jusqu'à lundi soir.
L'association Dans Ta Cuve ! anime l'espace argentique du Salon et  propose de nombreuses rencontres.

Anaïs et Rémy, engagés dans cette aventure depuis de nombreuses années soulèvent les montagnes et n'hésitent pas à promouvoir les procédés alternatifs, voire non-toxiques !

Pour assouvir ma curiosité, Rémy m'a confié hier un négatif noir et blanc développé au ...café soluble !!

A l'occasion je ferai un compte-rendu après tirage .

Voir le programme de l'espace argentique au salon de la Photo

 

La Frontiera

Un nouveau lieu pour l'art a ouvert ses portes au 11 rue Jules Chaplain, Paris 6, à deux pas du métro Vavin.
Ce très grand espace propose une exposition sur le thème de la Nature et rassemble les oeuvres de 39 artistes. De la plume, au sens propre, de l'encre, du bois, de la terre, des métaux, des feuilles, du papier, des mouvements d'images et des photographies, des animaux en nombre. Des empreintes, des tableaux, des paysages.
Des mots également, issus de quelques plumes, au figuré...
histoirenaturelle

Exposition jusqu'au 23 décembre de 15 h à 19h du mardi au samedi. Fermé 11 et 12 novembre.

Un cycle de conférences commencera le 23 Novembre à La Frontiera avec l'intervention de Erling Kagge.

Erling Kagge est le premier homme dans l’histoire a avoir marché seul jusqu’au Pôle Sud, Pôle Nord et le Mont Everest. La conférence aura lieu à 19h. Entrée libre.

Rendez-vous.

Je serai présente le 23 à partir de 15 heures pour vous rencontrer autour du travail de l'atelier d'Estampe Photographique. Dans le cadre de l'exposition, Parme Baratier présente une série d'images intitulée "Papiers Botaniques" pour lesquelles nous avons réalisé les plaques gravées et les tirages sur presse taille douce.
La Frontiera 11 rue Jules Chaplain Paris 6

Voir la page actualités de La Frontiera

 

Portes Ouvertes 2016 Montreuil

Bonjour à tous,
trois dates pour cet automne.

Portes Ouvertes 2016 à Montreuil

Le vendredi 14 Octobre prochain, à partir de 19 heures, vous êtes conviés au vernissage à l'atelier de Dominique Hamot 62 bis rue Ernest Savart pour les Portes Ouvertes des ateliers à Montreuil.
Samedi 15 et dimanche 16 Octobre ouverture de 14 à 20 heures.

plan acces

Au programme :

Marie Combes " Les Fugitives/Detroit ", nouvelles pièces.
Dominique Hamot " Le Cahier ", images choisies.
Isabelle Menu " Films courts / ClapClap II tirages uniques "
Patrick Renaud " Les Branches Infinies ", photographies, travail récent en Noir et Blanc.

Une semaine plus tard...

 

L'exposition inaugurale " Histoire Naturelle " à La Frontiera, Paris 6.

Pour plus de clarté, un nouvel envoi sera fait tout prochainement.

Patience !

Inauguration de l'atelier à la fin de novembre...

 

IM

 

Bienvenue à l’atelier !

Voici le printemps et le nouvel atelier rue de Vitry est prêt !

 

Je vous y attends pour y découvrir vos nouvelles images, vous recevoir, vous voir ou vous re-voir.
Je vous y attends -celles et ceux qui souhaitent apprivoiser le tirage argentique Noir et Blanc-afin de passer quelques heures ou plus auprès de vous à vous l'enseigner.

Le numéro de téléphone a changé, composez le 01 70 07 64 84
L'adresse est 32 rue de Vitry au rez-de-chaussée, métro Mairie de Montreuil.
Vous êtes les bienvenus pour faire les curieux également !
Attention l'atelier est ouvert sur rendez-vous .

A bientôt donc,

Isabelle Menu

 

 

Nouveau local ! Nouveau numéro !

Voici mes nouvelles coordonnées.

La station de métro est la même, même sortie mais emprunter l'avenue Walwein, l'atelier est à 250 m.

Atelier Isabelle Menu

32 rue de Vitry

93100 Montreuil

Le téléphone a changé :

01 70 07 64 84

Vous pouvez dès à présent m'y joindre pour convenir d'un rendez-vous

J'aurai  tout bientôt le plaisir de vous y accueillir.

 

Isabelle Menu

Des dessins, des paysages et un auteur dramatique.

Christine Crozat, exposition à Lyon

En tout premier lieu, je veux vous proposer d'aller  voir l'exposition de Christine Crozat à la galerie Françoise Besson. Parce que l'exposition prendra fin le 8 Décembre, le 7 et le 8 décembre la galerie sera ouverte exceptionnellement...
Puisque l'échéance est brève, le lien vers son site vous permettra de ne pas rater sa prochaine exposition.
Certains  dessins de Christine Crozat ne sont pas sans évoquer les images de Pierre de Fenoÿl, dont il sera question plus loin. Des écrans légèrement opaques viennent troubler les arrière-plans, des végétations absorbent les lignes dans des fouillis minuscules.
Ci-dessous deux oeuvres de la série " Hommage à ceux qui ont perdu leurs jambes " 2015

Tous droits réservés Christine Crozat


Tous droits réservés Christine Crozat

Galerie Françoise Besson, rue de Crimée, Lyon

 

Pierre De Fenoÿl, galerie Le Réverbère à Lyon

Ce sont des oeuvres très belles que présente la Galerie Le Réverbère.
L'accrochage est remarquablement conçu, ce qui apporte encore plus de plaisir à la promenade.
Les tirages, aux nuances argentées  très délicates, sont de Guillaume Geneste.
Bref, c'est magnifique !
Un livre est édité par les Editions Xavier Barral.
L'exposition se tient jusqu'à la fin du mois de décembre.

 

 Galerie Le Réverbère, rue Burdeau, Lyon

 

 

Hervé Blutsch existe

Vous trouverez ICI une vitrine de ses meilleures charcuteries.
Vous pourrez retrouver :
" D'après Anatole Felde, petit drame bural ", dans la Vidéothèque, mais également  :
" Jean-Claude Suco : enquêtes sur la vie des gens " dans la Sonothèque.
Je regrette l'absence des pièces radiophoniques. J'aurais aimé ré-entendre celle des voyageurs des ondes, enfermés dans un poste de radio au tuner bousculé par un chien acharné.
Après ce cri du coeur, c'est probablement une lacune que l'auteur n'aura de cesse de combler.

 

IM

 

Octobre 2015

Exposition Diane Ducruet 

Au printemps dernier, j'ai fait la connaissance de Diane Ducruet.
Elle m'a demandé de réaliser de nouveaux tirages de " Mère et fille I " de 2001
Martin Garanger a réalisé les épreuves numériques de " Mère et fille II - Le Lion " de 2015


Tous droits réservés Diane Ducruet

Le blog et le site de Diane pour plus d'informations.

L'exposition se tiendra du 23 Octobre au 21 Février 2016
" Rabenmütter - Zwischen Kraft und Krise: Mütterbilder von 1900 bis heute "
   ( L'image de la mère de 1900 à nos jours )
Lentos Kunstmuseum
Linz, Autriche

Formation au tirage argentique

Je songe à enseigner les techniques du tirage argentique et la pratique de l'image au laboratoire  dans le nouvel atelier que j'occuperai au début de l'année 2016.
Enseignement absolument à la carte, individuel, en pratique directe, et pour les personnes qui n'ont jamais fait de tirage comme pour ceux qui souhaitent mieux tirer leurs images.

Réponses-PHOTO

m'a consacré un article dans son numéro de septembre 2015
Je vous révèle dès à présent le scoop  :
j'ai tiré des images d'après des négatifs 20 x 25cm réalisés au XXIe siècle.
Le  nom du (de la ) photographe n'est pas encore dévoilé.
J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Philippe Bachelier et de constater que le  magazine était plein de ressources dont ...un cahier argentique .

article

IM

Entre Paris et Nice, l’été.

Bertrand Hugues à la Galerie Berthet-Aittouarès

Bertrand Hugues vous donne rendez-vous ce samedi 4 Juillet, 29 rue de Seine à Paris pour une rencontre.
 De nouvelles pages de l'herbier ont été rassemblées...
Petit peuple de feuilles scrutées par des gouttes faisant loupe, établies à la croisée de plans comme abscisses et ordonnées ou bien sinueuses.Tantôt disparitions blanches, tantôt sombrant, énigmatiques dans un contexte flou. On perd la notion d'espace en suivant leurs étranges contorsions sous les feux de la rampe.
Site de la galerie
Jusqu'au 11 Juillet 2015 

Galerie Sabine Puget en Provence Verte.

Par des routes délicieuses on arrive à Château-Barras. En pleine nature.
Tout cet été s'y tiendra une exposition proposée par Bertand Hugues, également !
Mais ce sont cette fois  les liens qu'il a pu tisser avec les artistes, ses affinités, qui en sont le fil conducteur. Et les oeuvres de son choix que l'on pourra découvrir.
Les invités sont nombreux, je vous laisse consulter le dossier de presse.
J'ai le grand honneur et le plaisir d'y montrer des images de mon propre jardin, commme l'écrit Sabine Puget.
Informations sur la galerie.
Le vernissage aura lieu le 9 juillet . Vous y êtes les bienvenus.
Jusqu'au 6 septembre 2015 vous serez accueillis à la galerie du jeudi au dimanche les après-midi de 15 à 19 heures ou sur rendez-vous.

Fisheye Magazine

C'est au jardin protégé de l'association les Voûtes que le magazine Fisheye a fêté ses deux années d'existence, et la sortie de son numéro 13.
Magazine de photographie qui parle beaucoup, comme le dit lui-même le directeur de la rédaction.
Je salue la place ménagée aux techniques alternatives comme l'argentique noir et couleur !
Comme aussi en ce numéro 13, une leçon de cyanotype.
fisheyemagazine en ligne.
Mais choisissez-le en papier ! Le numéro à l'unité vaut 4,90 euros.

Exposition des lauréats du concours " Le Trou " à la Galerie Michèle Chomette

Jusqu'au 18 juillet du mercredi au samedi de 14 à 20h
28 rue Beaubourg Paris 3
affiche

Pierre Wayser photoblog

Pour conclure ce billet, je vous invite à découvrir des centaines de clichés du site du 19 rue des Frigos, Paris 13. La chronique tenue par Pierre Wayser dans le jardin des Voûtes et alentour, décrit ses occupants à deux pattes, à quatre pattes, voire plus, des paysages aussi. Leurs poses et leurs occupations - notamment affublés de  brouettes et de mille accessoires - forment un "inventaire" qui commença en 2007.

photoblog

 

A bientôt,

IM

  

Boiffard, Viaris, Darbois, Vialatte …

Une galerie de photographies au centre Pompidou depuis l'automne 2014

L'accès à la galerie est gratuit, trois expositions par an seront programmées.
Les photographies de Jacques-André Boiffard sont accrochées jusqu'au 2 Février.
Un dossier de presse très complet à propos de ce photographe du mouvement surréaliste sur le site de Xavier Barral, co-éditeur du catalogue.

 

S. S. Van Dine
Philo Vance. Expert en crimes. L’assassinat du canari,
Paris, Gallimard, 1930
Photographie de couverture de Jacques-André Boiffard, non crédité
Collection particulière

 

Gaëtan Viaris " L'attrait de la peinture " au Musée de Limoges.

Voici un lien vers la revue en ligne paris-art à propos des tous récents travaux de Gaëtan Viaris .
article
Gaëtan Viaris m'a confié les tirages argentiques pour ces expositions.
Fin de l'exposition du musée le 15 février.

 


Gaëtan Viaris tous droits réservés

 

Galerie les Trois Ourses, Paris : hommage à Dominique Darbois

La galerie-librairie les Trois Ourses se situe au 2-6 Passage Rauch Paris 11

 

 

Extrait de la " chronique des tut-tut et des vouac-vouac " d'Alexandre Vialatte

" Le règne animal est plein de merveilles. Il n'y a qu'à voir sauter la puce ou à écouter le perroquet. Et le perdreau froid ! C'était l'oiseau préféré de Claudel. Et les poissons qui rugissent comme des lions ! Lisez le livre de M. Droescher. Vous y verrez les " poissons coassants " qu'on avait pris pour une attaque de sous-marins parce que leurs coassements faisaient éclater les mines. Il y a au large des Caraïbes des poissons qui jouent Sambre-et Meuse : lorsque Hans Hass, pour la première fois, lança dans l'eau son hydrophone, au milieu d'une nuée de poissons, non loin d'un récif de corail, il entendit dans son haut-parleur un vacarme effrayant de fritures, de bruits de chaînes, de ronflements, de grondements, de coups de fouet, de crépitements, de sifflements syncopés. C'étaient tout simplement, écrit M. Droescher, " les cris de faim, les signaux d'alarme, les chants d'amour, les appels charmeurs et les marches militaires des poissons " . Si nous n'y entendons rien, c'est une question d'oreille, une histoire d'étrier, d'enclume, de limaçon et de fenêtre ovale. M. Droescher l'explique fort bien : si nous entendions sous les eaux, nous n'entendrions pas sur terre. "

Chroniques 68, Alexande Vialatte, aux éditions Julliard

 

Bonne année !

 

IM

Octobre 2014

Exposition Anton à la Galerie SitDown.

Je suis allée à la Galerie Sit Down voir l'exposition d'Anton.
4 rue St Anastase Paris 3
Ce sont des pièces uniques pour la plupart, des épreuves argentiques sur papier coton.
Des boîtes lumineuses donnent une grande présence à des tirages sur verre.
Un très beau dessin -un peu inattendu, mais finalement très peu - accompagne les photographies.

Tous droits réservés Anton/Galerie Sit Down
Vous trouverez ici les informations sur le site de la galerie.

Dominique Darbois

Dominique Darbois s'est éteinte le 7 septembre dernier.
Un point nous était tout à fait commun, elle a beaucoup aimé travailler dans son labo.
Depuis presque dix années que je réalisais les tirages de ses expositions elle avait coutume de me dire " Tu fais un métier merveilleux !! "
Et je savais à quel point c'était vrai pour elle. C'est une grande tristesse pour moi  de perdre cette complicité et ces moments partagés autour d'un tirage ou d'un verre, à parler.... politique le plus souvent !
Voici des articles parus tout récemment à propos d'elle, dont celui de l'historienne -et amie de la photographe- Françoise Denoyelle.
la joie par les livres bnf
Denoyelle/blog Michel Puech
Fleur Pellerin

l'oeil de la photographie
IM

Exposition de l’Atelier Estampe Photographique

L'Atelier Estampe Photographique vous invite à une exposition de photogravures dans la grande voûte de l'ancien viaduc de la rue de Tolbiac.
Vous êtes bienvenus à la soirée de clôture le 28 Mai à partir de 17h30.

 

 

 

L'exposition se tiendra dans la grande Voûte au fond du jardin
19 rue des Frigos Paris 13
Accès par le jardin dans le parking des Frigos
plan

Les 24 & 25 Mai Portes Ouvertes des ateliers des Frigos.

Le lundi 26 et le mardi 27 Mai l'exposition sera ouverte sur rendez-vous
parme.baratier@free.fr
i.menu@cegetel.net

A tout bientôt,
Parme Baratier
Isabelle Menu

 

Mai 2014

Derniers jours : Nancy Cunard au musée du Quai Branly.

Jusqu'au 18 Mai 2014, ce seront les derniers jours pour voir "L'Atlantique Noir" l'exposition sur  Nancy Cunard proposée par le musée du quai Branly   .
Beaucoup d'artistes, notamment des surréalistes, forment le cercle de cette éditrice engagée.
En 1934 elle produit " Negro Anthology ", un travail majeur. Une grande partie de l'exposition est construite autour de cet ouvrage et situe -grâce à une somme importante de documents- l'événement dans son contexte.
J'ai retenu "Harlem Document", un diaporama de photographies d'Aaron Siskind (membre de l'organisation Worker's Film and Photo League) .
Nancy Cunard était modèle, de très beaux portraits (tirages d'époque) par Man Ray, Curtis Moffat.

Thérèse le Prat.

Un accrochage inédit de photographies de Thérèse le Prat est installé dans la "boîte arts graphiques" du Musée du Quai Branly.
Thérèse le Prat est connue pour ses photos d'acteurs.

Pierre Debauche photographié par Thérèse le Prat .

".... Au cours des années 1930, elle a réalisé des images d’un tout autre genre. Cette photographe au parcours singulier développe un regard d’auteur original, dans le contexte colonial de l’Entre-deux-guerres.De 1931 à 1938, engagée par la Compagnie des Messageries Maritimes, elle effectue de nombreux reportages en Asie, en Océanie et en Afrique en suivant les différentes lignes..."
Texte complet via le lien :
présentation mqb/le prat

Jérôme Brézillon  "On board"
à la galerie Sit-Down.

Vernissage le 14 Mai à la galerie Sit Down de 18h à 21h.
4 rue St Anastase, Paris 3
Du même auteur, une très belle série sur les Etats-unis dans le livre "Stand Art Life" chez Transphotographic Press.
sitdown

IM

 

 

 

 

Périmètre montreuillois. Avril 2014.

Vernissage samedi 26 et dimanche 27 Avril 2014

Rue Jean-Jaques Rousseau à Montreuil à la Galerie Lumière des Roses de 14 à 19 heures se tiendra le vernissage de l'exposition "Georges Thiry et les filles de joie".

De plus amples informations sur le site :
lumieredesroses
Avec l'assentiment de l'équipe de la galerie j'ai réalisé les tirages pour l'exposition Georges Thiry sur un papier Adox Variotone brillant.
Un article de Brigitte Ollier sur Libération :
thiryarticleliberation

Librairie Serge Plantureux

J'avais rassemblé les événements de la rue Charlot à Paris dans mon dernier billet.
Dans le périmètre montreuillois, la Librairie Serge Plantureux vient d'investir les Studios Robespierre rue Robespierre.
Vous pourrez vous inscrire pour recevoir le BTP en découvrant Photoceros et la librairie...
photoceros

A bientôt,
IM

 

Rue Charlot, Paris. Avril 2014

Nouvelles affinités électives.

C'est le titre de l'exposition associant le photographe Bertrand Hugues et le sculpteur François Weil.
Il s'agit aujourd'hui à Paris d'un nouvel accrochage de ces deux artistes réunis pour la première fois à la galerie Sabine Puget en août 2012.
L'exposition a lieu au 74 rue Charlot à proximité de la nouvelle place de la République.
galeriesabinepuget

Caroline Halley des Fontaines.

En descendant la rue Charlot jusqu'au numéro 58, l'hôtel de Sauroy accueille l'exposition de Caroline Halley des Fontaines jusqu'au 6 avril.

"Voyage aux centres de la terre."

Tous droits réservés Caroline Halley.

IM

Janvier 2014

Bonjour à tous,
Si vous ne l'avez pas déjà vue, l'exposition Anders Petersen est encore visible jusqu'au 3 Février à la BNF site Richelieu. C'est une rétrospective qui est présentée . Les panneaux de grands tirages juxtaposés sont denses, une constellation d'instantanés. Les cadrages mordent le réel pour afficher un graphisme fort qui n'est jamais gratuit ni convenu. Anders Petersen est tout entier dans les clichés, son humanité rejoint toujours ses personnages, il les ramène à nous.
Je rêve bien sûr de réaliser les tirages....qu'il réalise je crois à son atelier en Suède. Vous pouvez lire ici un interview d'Anne Biroleau.
entretienannebiroleau

 

Les films Washi.

je n'ai pas encore essayé les films Washi (émulsion argentique sur papier japonais) mais je suis très tentée de m'en servir pour une série de petits tirages, format 4 x 5 inches donc. Mes essais d'émulsionner du papier moi-même n'ayant jamais été très concluants !
Vous trouverez les films Washi chez Sels d'Argent, 7 rue Taylor, Paris X
Damien Féau n'aime pas qu'on arrive pile à l'heure, octroyez-lui le Quart d'heure de courtoisie ;-)
Ou bien soyez pile en retard...
selsdargent
Le site du fabricant :
filmswashi

Le site gurus.fr

La banque d'images des photos indiennes de la collection Christophe Prébois via le lien suivant :
gurus

Coco Fronsac.

C'est au moment où je voulais vous parler de la superbe exposition de Coco Fronsac pour le festival "Photo à St Germain des Prés." que mon éditeur de blog a fait des siennes. Aussi je vous propose ci-joint le dossier de presse afin que vous puissiez vous régaler de ses fantaisies !
dossierfronsac

Valentine Plisnier.

Valentine Plisnier a été à l'initiative de l'exposition de Coco Fronsac à la Galerie Vallois. Son livre "Le primitivisme dans la photographie" aux éditions Trocadéro est tout à fait remarquable.

Je vous souhaite une année 2014 toute brillante !

Isabelle Menu.

ATTRAVERSARE IL FUOCO

Vous y êtes bienvenus à partir de 17h30 et jusqu'à 20h30.
L'exposition finira le 5 octobre.

Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne Paris 3

Beatrice Caracciolo a créé pour " Attraversare il fuoco" de nombreuses oeuvres sur papier.
Une série de 7 estampes photographiques a ainsi été réalisée en grand format par Parme Baratier et moi-même à l'atelier d'Estampe Photographique.

Un livre coffret en petit format a été imprimé par les soins de Martin Garanger. Il reprend la série des photogravures et des textes plus un tirage de bois gravé original.
Il ne s'agit cependant pas de tout décrire mais de vous inviter !!

En espérant vous retrouver demain soir.
IM

Des jours, des îles, des magies et quelques histoires avec dates.

J'ai pris un peu d'élan avant de publier ce billet (six mois déjà !).
J'espère que celui-ci sera un "bon cru ".
Je me suis laissé dire que les rencontres d'Arles 2013 en étaient un. Ne serait-ce que pour exposer le travail de Vivian Sassen... j'y crois.

Vendredi-images

Le même qui m'a donné cette information est en pleine création.
Voici un petit morceau d'histoire : Aldo et Antonin ( Aldo Soares et Antonin Borgeaud ) - avec qui nous avons partagé de longues heures au laboratoire que j'ai occupé près de 10 ans aux Frigos - peaufinent un site rassemblant leurs énergies et leurs archives de photographies en association avec Laurent Monlaü.
Une promesse d'île à la veille du week-end ? Le nom de baptême est vendredi-images et l'ouverture des archives est prévue pour octobre.
vendrediimages

Atelier des Frigos.

Pour l'image qui suit, il est nécessaire de faire quelques pas en arrière et retrouver ce même lieu où j'avais mon laboratoire qui était aussi un lieu d'exposition et un bureau de photographes.
Il s'agit d'une performance de tirages réalisés sur un rouleau de papier photographique, performance de deux jours entiers, non rééditée (avis aux amateurs !). L'événement prend place en 1998 et sur 24 mètres de longueur.
À cet instant, mais aujourd'hui, là où les mains gantées armées d'éponges s'affairaient sur des papiers dégoulinants, opèrent les buses encreuses qui règlent cette affaire d'un simple ronron...obstiné tout de même.

Dominique Darbois.

Voici des images dans le fil du propos, elles sont carrées, elles évoquent des îles et des ailleurs, elles seront exposées aux deuxièmes Rencontres Photographiques de... Guyane.
Quarante photographies vont être montrées sur les lieux mêmes que sont allés respirer Dominique Darbois, Walter Ivanov et Francis Mazière. Elles ont été réalisées par Dominique Darbois au tout début des années 50 au cours d'une expédition chez les indiens Wayanas en Amazonie.Il s'agissait précisément de la mision Tumuc-Humac et ce travail a signé les débuts de la carrière de Dominique Darbois, photographe voyageuse.

Les Rencontres Photographiques de Guyane commenceront le 23 Juillet prochain. J'ai le grand plaisir de travailler avec Madame Dominique Darbois depuis plusieurs années.
Vous en lirez plus sur la page dédiée à l'exposition.
rencontresphotoguyane

Tous droits réservés Dominique Darbois

Court-métrage " Le poisson".

Je ne terminerai pas cette page d'histoires sans présenter le court-métrage réalisé dans mon laboratoire des Frigos en 1996. On est bien loin des îles, mais pas sans promesses.
lepoisson

Un bel été à tous.

IM

Fondants à vue d’oeil !!!

Le mois de janvier est en train de fondre, et les chocolats sont déjà loin.

C'est à Bruxelles que vous devez vous déplacer pour faire le plein de délectables chocolats visuels. A la BRussels Antiques & Fine Arts fair, on goûte un assortiment merveilleusement hétéroclite : pièces anciennes chinoises, mobilier danois, estampes d'Hiroshige, quinze états de la Dame au cochon de Félicien Rops, des heures d'oeuvres rares à portée d'oeil. Si vous n'avez pas grignoté les étrennes de votre grand-mère, beaucoup d'opportunités pour votre collection.


Bertrand Hugues et la Galerie Aktis y présentent un choix de grands formats récents de la série de l'herbier. Ce sont des tirages que j'ai réalisés -en concertation avec l'auteur- sur un papier absolument mat. Cela apporte aux images 4x5 inches de grain très fin, un fondu subtil (de circonstance).
Le portfolio complet sur le site de Bertrand Hugues.
bertrandhugues

L'immense halle de Tour & Taxis accueille la foire jusqu'au dimanche 27 Janvier prochain.

 

Une journée à Bruxelles peut aussi s'agrémenter d'une visite au Fine Art Studio.
Jusqu'au 3 Mars (ce qui n'est pas encore précisé sur le site.) le FAS présente des collages de Ruytchi Souzouki.
FAS

"Sans titre" et "Poule d'eau salé" collages. Tous droits réservés Ruytchi Souzouki.

IM

MOIS-OFF VO 1994-2000

Vous souvenez-vous du Mois-OFF de la Photographie -version originale - dont la première édition a eu lieu en 1994 ? Cette biennale a connu 4 éditions. Le Mois-OFF VO a laissé des catalogues (édités chez "le Temps des Cerises"). Des écrivains et des poètes accompagnent les photographies.

Voici (comme hier ou avant-hier Martine Mougin, Guilhem Senges...) les actualités de certains photographes ayant participé à l'une ou l'autre de ces éditions, Frances Dalchele, dont je vous parle ici et Pascal Hausherr, ont respectivement un livre édité cette année chez TransPhotographicPress.
Je découvre aujourd'hui la revue en ligne Purpose. Le numéro 7 présente un travail plus ancien de Pascal Hausherr.
purpose

Ses livres à feuilleter :
livres

Tout aussi actuel, le blog, le livre d'images d'Anton :
anton

...et ce Mois de la Photographie off façon 2012. Si vous êtes à Paris rue Saint-Maur au numéro 103 ce soir, vous pourrez voir -pour le tout dernier jour- l'exposition de Marie-Agnès Périgault.
J'ai aimé les images de Vincent Gouriou présentées en ce même lieu.
vincentgouriou

Des photographies de Marie-Agnès Périgault, un livre vient d'être édité chez Visàvis Editions.

En parlant de livres, la librairie du centre culturel suisse est un petit lieu très agréable, une mine sur l'art et les photographes. Le centre culturel lui-même présente d'excellentes expositions.
librairiecentreculturel

Festival de photographie à St Germain des Prés, il y a une série de photographies étonnantes à la galerie Frédéric Moisan, Il s'agit du travail de Bernard Guillot.
galeriemoisan

Little Paradis aura lieu dans le 10ème arrondissement de Paris le 6 Décembre prochain.
Une nouvelle occasion de retrouver les excellentes éditions Area.

Ce soir, rendez-vous au vernissage de l'exposition Pennti Sammallahti à la galerie Camera Obscura.
galeriecameraobscura

IM

Mai 2012

Un nom amusant : KisskissBankbank, c'est sur ce site que Frances Dal Chele a choisi de lancer la souscription à son livre sur la Turquie.
Le livre est édité chez TransPhotographicPress

Le nouveau site de la Galerie Lumière des Roses, photographies d'amateurs et d'auteurs anonymes du XIXème et XXème siècle :

http://www.lumieredesroses.com/

Les Comptoirs Arlésiens de la Jeune Photographie, une initiative de Line Lavesque et de l'association "A travers le Paysage" :
http://www.comptoirsarlesiens.com/

Le site des archives du Museum d'Histoire Naturelle Américain :
http://images.library.amnh.org/photos/

 

A la Galerie Michèle Chomette, exposition des photographies de José Maria Sert , ci-dessous un article du blog voir-et-revoir :
http://www.voir-ou-revoir.com/article-jose-maria-sert-au-petit-palais-juin-2012-106304204.html

IM

Trois informations.

Le 25 février prochain se termine l'exposition de Martine Mougin

à la galerie SitDown au 4 rue St Anastase à Paris. S'y trouve exposée une série dans l'intimité d'un appartement.
J'ai réalisé les tirages pour l'exposition de Martine Mougin pour le mois-OFF en 1996 , j'ai été contente de les retrouver dans la fraîcheur des couleurs que Martine y a ajoutées.
De nouveaux travaux aussi, une énigmatique série sur les bordures de Seine, à la frange du rivage.

 

Avant le 1er Mars 2012,

vous pouvez souscrire pour la parution chez Trans Photographic Press du livre "Cambodge 1958-1964" de Micheline Dullin.
L'exposition à Aulnay durera jusqu'au 11 mars 2012.

 

Une très belle exposition intitulée L'Arbre et le Photographe se tient à la galerie de l'ENSBA.

 

Une photogravure de Beatrice Caracciolo fait l'affiche de l'exposition. Elle a été réalisée par l'atelier d'Estampe Photographique pour le livre Cercare nella Terra.

IM

Exposition Cambodge de Micheline Dullin à Aulnay-sous-bois. Invitation.

Bonjour, la Mairie d'Aulnay sous Bois accueille une centaine d'images de Micheline Dullin sur le Cambodge !
Les tirages avaient été réalisés au printemps dernier pour une première présentation à Martigues. Nausicaa Favart et Micheline Dullin m'ont fait parvenir le programme des différents événements qui entoureront l'exposition.

Le vernissage aura lieu vendredi prochain 27 Janvier. J'aurai plaisir à vous y retrouver .
Autour de l'expo, des rendez-vous sont prévus jusqu'à mi-mars.

2012

Bonne Année ! Isabelle Menu

Voici voilà…

J'avais pour objectif de finir ce travail avant d'adresser un nouveau billet...
...voici le site de l'Estampe Photographique.
estampephoto

Rien à voir avec la photo noir et blanc mais j'ai aimé les sculptures de Georgia Russell à la Fiac.

georgiarussell

 

Au salon PhotoOff à la Bellevilloise...

j'ai remarqué le travail de l'atelier Retaguardia, procédés anciens (notamment des ambrotypes) et héliographie contemporaine.
heliographiecontemporaine

Cet atelier était représenté par la galerie Tagomago de Barcelone qui exposait également Guilhem Senges
...J'ai aussi trouvé une série amusante d'Aline Smithson.
alinesmithson

Je ne connaissais pas les images d'Antanas Sutkus, ni la WhiteSpaceGallery. C'était à PhotoOff également.
antanassutkus

A bientôt.

IM

Valentine Fournier, Pierre Amrouche, Daydo Moriyama, Georges Quaglia.

Au Mans, au festival " Les Photographiques" où exposait Dominique Darbois, j'ai rencontré Georges Quaglia.
J'ai découvert ses photographies dernièrement à Asnières-sur-Vègre, village de la Sarthe où se tient depuis quelques années un évènement de photographie emmené par une association pleine d'énergie (A2P : 09 65 17 83 62 ). Drôle, secret, insolite parfois... mais posément.

" La Sarthe au passé simple. " Texte de Jean-Pierre H. Tétart. Photographies de Georges Quaglia.
Aux Editions Cenomane.

http://www.editions-cenomane.fr/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=17

J'aime les livres de Daydo Moriyama, pleines pages, pas de marges, pas de texte, beaucoup, beaucoup d'images. C'est sous cette forme que son travail me touche, cependant des tirages sont actuellement présentés à la Polka Galerie à Paris.

 

http://www.moriyamadaido.com/

A Bruxelles, jusqu'en septembre, sera accrochée l'exposition "Juste au Corps", photographies de Pierre Amrouche.
C'est cette fois un travail récent de Pierre Amrouche qui est présenté. Les enregistrements de ces silhouettes nimbées d'une lumière plutôt précaire ont un rayonnement tout particulier. Le tirage de négatifs relativement sous exposés est quelquechose que j'aime beaucoup faire. J'ai ainsi à l'atelier la paume ouverte de Satyajit Ray photographiée par Gregory Colbert. Ce négatif est quasi-transparent et les fins détails, les lignes de la main, qu'on peut y discerner sont traduits sur la gélatine par une impression de fusain très délicate. La photo ci-dessous est également de cette sorte.

Vénus 46

Pierre Amrouche 2008.

FineArtStudio 13 rue des Sablons, Bruxelles. Me-Ve 13h 18h Sam 11h 18h

Pour conclure ce billet, le travail de Valentine Fournier est exposé chez UnLivreUneImage , lieu que j'ai déjà mentionné ici
Prenez rendez-vous pour voir l'expo et aussi explorer les boîtes d'images anciennes... Le site :

http://www.valentinefournier.com/

A proximité d’Arles : St Pierreville, Villeneuve-les-Avignon et Martigues. Invitation expo Cambodge Martigues.

Le Sud de la France m'a beaucoup mobilisée ces derniers temps.
L'année dernière déjà, l'exposition de Dominique Darbois à la Fabrique du pont d'Aleyrac à St Pierreville en Ardèche.
Cette année Bernard Plossu y exposera à partir du 9 juillet

https://www.google.fr/search?q=fabrique+pont+d%27aleyrac&client=firefox-a&hs=UeG&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=P3w6U52CEKiW0AWJ14GQCA&ved=0CFIQsAQ&biw=925&bih=514:

Depuis le 7 mai dernier, la tour Philippe le Bel à Villeneuve-les-Avignon accueille l'exposition "Impressions Lointaines" de Frank Vacher. Frank a beaucoup "habité" son laboratoire, cette fois nous avons travaillé ensemble pour une exposition de photographies de voyages.
Des images sont à voir sur le site de vente en ligne ci-dessous :

http://www.argentic.fr/gallery.html

Tour Philippe le Bel du 7 mai au 26 juin, 14h30-18h30 (fermé le lundi). 30400 Villeneuve-les-Avignon. Entrée libre. Information : 04 90 27 49 28

A Martigues ce samedi 28 Mai 2011 commencera l'exposition : "Cambodge 1958-1964" dont j'ai également réalisé les tirages, un ensemble de 85 images.

Le vernissage aura lieu à 18h30.
Vous y êtes invités.

Vous pouvez consulter un article sur Micheline Dullin ici :

article_micheline_dullin.pdf

Salle de l’Aigalier Place du 8 mai 1945 13500 Martigues
Exposition 28 mai - 23 septembre 2011
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h00 à 19h00

Exposition à Jumièges, Camion-Camera, revue Area…

L'extase et le sacré.

L'exposition de Marie-Agnès Périgault se tiendra à l'Abbaye de Jumièges en Seine Maritime jusqu'au 29 mai 2011. L’abbaye est ouverte tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre : 9h30 à 13h et 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril ; 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre. Tél. : 02 35 37 24 02 Il s'agit d'un lieu exceptionnel. La route des boucles de la Seine est magnifique.

marie-agnès périgault

 

Guilhem Senges.

Guilhem Senges exposera à Paris. Le vernissage aura lieu le 6 Avril à la Librairie Photographique.
librairie
Un lien également vers le blog de Guilhem Senges où sont présentés le dispositif et les sténopés du Camion-Camera : camioncamera

 

Area.

Pour finir un lien vers le site de la revue Area et la galerie .
area

L'exposition en cours rassemble des oeuvres de la collection Ste Anne .

IM

Site Galerie-Photo et d’autres informations.

Galerie-photo.com

Le site où je cherche régulièrement des informations-notamment techniques-s'appelle Galerie-Photo.
Je trouve les forums particulièrement réactifs et pertinents. Une mine....rien de moins !!
galerie-photo

Actuellement en page accueil, un lien vers la revue Regards. Dans le numéro #6 de la revue vous trouverez des images sur le thème de l'intime. J'ai travaillé avec Marie-Agnès Périgault sur sa série "Fusion des corps" .
revueregards

Giacomo Brunelli

Je suis contente de retrouver Giacomo Brunelli brunelli dans le cadre d'une exposition thématique intitulée "Les Fables" à la galerie Camera Obscura fin février.
Voici ma petite histoire : son galeriste anglais au salon Paris-Photo m'a confié que Brunelli faisait lui-même ses tirages argentiques petit format dans sa salle de bains, j'ai beaucoup apprécié (sourire) la qualité de cet argument !!


Tous droits réservés Giacomo Brunelli

Editions Visavis

Enfin, les éditions Visàvis reprennent le fil du papier avec une collection " With you, for you ". C'est une nouvelle que je suis heureuse d'annoncer car Nathalie Luyer a souhaité associer l'atelier d'estampe photographique à son projet.
editionsvisavis
estampephoto  

IM

Paris-Photo 2010 : j’ai remarqué…

Voici deux photographes dont j'ai découvert et aimé les images lors de ma courte visite à Paris-Photo au Carrousel du Louvre.Giacomo Brunelli (The Photographer's Gallery): une intrigante somme d'instantanés d'animaux. siteViktor Kopasz représenté à la galerie HuntKastner Artworks de Prague. galerie

« Jours tranquilles au Bénin » exposition jusqu’au 30 Novembre.

Encore quelques jours pour voir l'exposition de Pierre Amrouche pour la 1ère édition de Photo-St Germain des Prés.

L'exposition est présentée par la galerie FineArtStudio (sitedelagalerie) dans l'espace de la galerie Bernard Dulon, 10 rue Jacques Callot, Paris 6.
J'ai réalisé les tirages des photographies de Pierre Amrouche dans de petits formats. Ce choix de la galeriste Sandra Agbessi convient parfaitement à ces déclics pleins de spontanéité.
IM

Extrait du texte de présentation  :
" ... Jours Tranquilles au Bénin est un travail photographique qui témoigne d’une sensualité prenante, d’une période heureuse, d’une période d’amitiés, d’une époque où la ville de Cotonou était très différente d’aujourd’hui, c’était les années 1990. Dans cette série de photographies, les notions d’atmosphère, de complicité, d’échange et de fantasme sont palpables. Des séquences captant l’intimité des moments de partage, un sentiment d’apaisement, des modèles qui dorment, des photographies sans aucune lumière, autant d’instants volés composent Jours tranquilles au Bénin."

 

A la galerie Lumière des Roses vendredi 15 Octobre 2010…Les portes ouvertes des ateliers d’artistes à Montreuil 93

A la Galerie Lumière des Roses Vendredi 15 Octobre 2010 à partir de 18 heures aura lieu le vernissage de l'exposition " Les esquisses photographiques de Jeanne-Marie Barbey ".

J'ai réalisé les tirages de l'exposition sur un papier Foma. Les plaques originales sont en excellent état, quelques-unes sont exposées. Le travail a été agréable et la surface mate du papier dans des cadres sans verre rend les images veloutées au regard. De très jolis portraits, des scènes, des personnages, tout un matériel d'images qui a inspiré la peintre Jeanne-Marie Barbey.
La galerie se situe au 12-14 rue Jean-Jacques Rousseau à Montreuil, métro Robespierre ou Bérault. Pour en savoir plus  :
jeannemariebarbey
galerielumieredesroses

A noter, les portes ouvertes des ateliers à Montreuil cette même fin de semaine.

Isabelle Menu

Trouvaille de lecture : un essai sur la photographie et le livre.

Pour cette rentrée, j'ai quelques billets dans mes tiroirs mais chuuut! ce sont des évènements que je ne peux pas encore annoncer. Toutefois voici une lecture estivale qui m'a beaucoup intéressée. Il s'agit de l'essai " la photographie et le livre" ( Collectif d'auteurs sous la direction de Michelle Debat chez Trans-Photographic Press ).
site

Dans les premiers chapitres est dressé un historique passionnant des recherches visant la reproductibilité des images photographiques dans un imprimé.
On y découvre des techniques de reproduction qui ont fait long feu et d'autres tout à fait remarquables mais moins connues. Par ailleurs, les auteurs analysent l'arrivée de la photographie dans les publications, l'heure d'une "nouvelle époque" du livre ?

IM

 

Un nouveau lieu pour voir des photographies…

Dans une petite boutique du côté du boulevard Voltaire, Emmanuelle Fructus a ouvert ... une porte, des murs, des étagères et des tiroirs.... pour le livre et l'image photographique.

unlivreuneimage

IM

About : Large-format or glass negatives, Photo-etching (intaglio).

Large format and glsss negatives.

The laboratory is now equipped with an enlarger allowing prints pulled from large format negatives (up to 9.5  x 12 inches or 24 x 30 cm). Prints pulled from those large-format negatives are available up to around 24 x 30 inches or 60 x 80 cm). Enlarged contact sheets (from 120 and 135 films) are also available.

Estampe Photographique (photo intaglio, photogravure, photo-etching).

The photo-etching process that we offer is mainly intended for art books, portfolios and rare editions. This process may appeal to artists and galleries for collectors' items using plates that only allow for a limited number of prints. Each of them is done by hand on a press. A wide range of fine art papers allows the realization of top-quality prints and books. Traditional etching inks meet the highest permanence standards. Compositions can be made from either several prints or combinations of prints and texts based on your own Ideas. This non-toxic and non-argentic process allows photo etching in colour or black-and-white from any type of original, including digital sources.

photoetching

IM

Note rapide à propos de l’estampe photographique.

Le travail d'estampe (photogravure) est tout particulièrement destiné à la création de livres, de séries numérotées, d'éditions rares.
Il intéresse les artistes et les galeristes parce qu'il s'agit d'un objet de collection dont la plaque (matrice) ne permet qu'une édition limitée. Chaque image est encrée puis tirée sur une presse taille-douce lui conférant ainsi le statut non usurpé d'estampe. La qualité de permanence des oeuvres est identique à celle des gravures des siècles derniers. Ce sont ces encres traditionnelles qui sont utilisées. Une gamme extrêmement importante de papiers de grande qualité permet la réalisation de livres d'exception.
Il est possible de réaliser des compositions d'images ou bien de textes et d'images selon la maquette. Plus d'informations sur le site estampe photographique.

estampephoto

Isabelle Menu, Parme Baratier.

A propos des tirages de la collection Christophe Prébois.

Pour réaliser les tirages de ces images, j'ai cherché l'agrandisseur fort rare permettant d'utiliser des négatifs-verre de format 24 x 30 cm. Ces plaques sont magnifiques, il était intéressant de pouvoir les agrandir et non pas -comme il est coutume de le faire- d'en tirer des positifs par contact.
IM

Collection à voir chez Brutal's 13 rue de la Forge Royale à Paris. Tel: 01 55 78 20 40

gurus

Extrait de l'article de Annabelle Gugnon dans  Le Monde. "....Toutes les prises de vue proviennent du même fonds, elles sont l’œuvre d’un seul photographe. Elles ont été réalisées par le grand-père du farouche photographe que Christophe Prébois a approché dans son échoppe d’un bourg campagnard des collines rocheuses des Aravali, entre Jaïpur et Dehli. Ces photos prises en studio étaient, pour certaines, destinées à être reproduites comme images pieuses et colportées par les sages ou leurs disciples. Le collectionneur, également créateur d’une ligne de vêtements sous la marque « Brutal’s », a fait retirer les images sur papier argentique directement à partir des négatifs originaux par Isabelle Menu, qui a réussi la performance de respecter à la perfection le traitement original. Ces tirages sont vendus au prix de 175 à 390 € et ouvrent avec force une constellation d’histoires : romanesques, quotidiennes, étranges, princières aussi, car l’esprit d’un maharajah rebelle enveloppe toutes ces vues...".

article