LABORATOIRE


Vous trouverez sous cette rubrique une présentation détaillée de mon laboratoire et des services proposés.


Le tirage argentique noir et blanc professionnel

Vous avez des photographies à tirer et vous recherchez un atelier de tirage artisanal argentique Noir et Blanc.
Je suis une spécialiste du tirage argentique Noir et Blanc destiné aux expositions, à l’édition et aux collections.
Je modèle vos images afin d’obtenir une composition harmonieuse et une atmosphère unique.
Cette recherche est effectuée en collaboration avec vous.
Mon travail consiste à mettre tous les éléments de vos images en valeur et à accompagner vos parti-pris esthétiques.


Le choix des papiers

Vos photographies sont uniques et un choix primordial est celui du papier sur lequel je vais tirer vos images.
J’ai fait avec attention une sélection de papiers photographiques de grande qualité dans les gammes Adox, Bergger, Foma ou Ilford.
Des surfaces allant du mat le plus velouté au très brillant vous sont proposées ainsi que des tonalités variant du bistre au noir froid.
Ce sont des papiers que je connais bien. Des tests sont possibles au préalable et je vous apporterai tous les conseils nécessaires en fonction de vos images.


Le grand format

Vous avez choisi de réaliser un tirage de grand format en tirage traditionnel.
Je dispose d’un agrandisseur et d’un margeur géant pour les très grands formats jusqu’au 100x120cm.

Vous avez des négatifs de très grand format (13×18, 18×24, 20×25, 24x30cm)
L’atelier est équipé d’un agrandisseur permettant le tirage d’après négatifs-verre ou négatifs grand-format (jusqu’à 24 x 30 cm).
Les agrandissements d’après ces originaux grand-format peuvent être réalisés jusqu’au format tirage 60 x 80 cm environ.


Traitement et conservation

Les tirages aux sels d’argent sont des épreuves délicates, à traiter selon des procédures spécifiques.
Les encadrer ou les conserver requiert certaines précautions.
Je traite les épreuves manuellement dans des bains de révélateur et de fixateur strictement contrôlés.
Les tirages sont lavés en eaux renouvelées afin d’assurer une conservation optimale.
Je vous informe des matériaux adéquats pour conserver ou encadrer vos images dans des conditions conformes aux normes muséales.


Séchage repique et retouche

Une fois obtenu le tirage idéal, la séquence suivante de finition le préparera à rejoindre le portfolio ou les cimaises.
Je dispose les tirages préalablement essorés sur des claies pour un séchage à l’air libre. Ils sont ensuite aplatis dans une presse à 100 degrés entre des buvards neutres ou tendus avec du kraft gommé pour les très grands formats.
Je repique les tirages au pinceau pour effacer les quelques imperfections ou poussières résiduelles et peux effectuer quelques retouches mineures.
Pour des retouches plus importantes, je peux faire appel à un-e spécialiste.


Les films

Vous cherchez un laboratoire traitant les films Noir et Blanc en développement professionnel.
Je développe les films à bain perdu avec des révélateurs adaptés à la sensibilité du film.